Concours Lauréat
Rénovation urbaine et énergétique de 225 logements à Cholet (49)
Associé à BERIM et ARCHITECTURE FARDIN, EXEPLAN a remporté le concours de la réhabilitation des 6 tours de la résidence Les Hirondelles de SEVRE LOIRE HABITAT à Cholet.
Rénover cette résidence est une formidable opportunité d’inverser l’image du quartier et ainsi d’amorcer un renouvellement urbain de la cité.
La proposition retenue de l’équipe de maîtrise d’œuvre est d’offrir un environnement résidentiel où, tout simplement, il fait bon y résider.
Le projet proposé est la reconquête du site par l’architecture. En réhabilitant la dimension domestique du lieu, les habitants pourront se réapproprier leur propre lieu de vie.
4 objectifs :
- Objectif 01 : conquérir de nouveaux espaces privatifs par la réalisation de balcons en porte-à-faux dans chaque angle des bâtiments. Spacieux et généreux, ils offriront de précieux espaces conquis sur l’environnement extérieur, que chaque résident pourra s’approprier de manière vernaculaire.
- Objectif 02 : verdir l’environnement. Jardinières et bacs à plantes pourront arborer chaque balcon existant et ceux à créer. Un accompagnement de tous les espaces extérieurs existants permettra une meilleure intégration du projet dans son environnement, notamment en pied de bâtiment et dans un contexte plus général de résidentialisation du site.
- Objectif 03 : offrir un cocon, un lieu confortable et chaleureux par la restructuration intérieure de chaque logement.
- Objectif 04 : créer une harmonie du lieu à partir d’une palette graphique soigneusement sélectionnée autour de 3 couleurs dominantes : le brun du bois associé au blanc pur hygiéniste agrémenté du vert des végétaux.
Calendrier :
- Automne 2020 : études de maîtrise d’œuvre
- Décembre 2020 : appel d’offre des travaux
- Printemps 2021 : début des travaux